Réclamation, médiation
Nous veillons à vous apporter la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute. Malgré notre vigilance, un mécontentement peut survenir au cours de notre relation.
En cas d’insatisfaction, voici les démarches à suivre :
Qu'est-ce qu'une réclamation ?
Une réclamation est l’expression d’un mécontentement envers la Mutuelle LMP.
Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec la mutuelle : adhérents (particuliers ou professionnels), anciens adhérents, bénéficiaires, personnes ayant sollicité un professionnel ou ayant été sollicitées par un professionnel pour la fourniture d’un produit ou service, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information ou d’explication ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
Comment effectuer une réclamation ?
La réclamation peut se faire :
• Par téléphone au : 01 39 24 60 00.
• Par courriel à l’adresse suivante : [email protected]
• En agence.
• Via l’appli mobile ou l’espace adhérent : « Envoyer un message ou un document/objet de votre demande/Réclamations »
• Par courrier postal à : Mutuelle LMP – Service Réclamations - 11 rue Albert Sarraut - 78000 Versailles.
Si la réclamation a été formulée à l’oral, le réclamant est invité à formaliser son mécontentement au moyen d’une réclamation écrite s’il n’a pu lui être donné immédiatement satisfaction.
Quel est le délai de réponse à une réclamation ?
La Mutuelle LMP accuse réception de la réclamation écrite sous dix jours ouvrables maximum à compter de la date d’envoi, sauf si une réponse est apportée dans ce délai.
La réponse à la réclamation vous est communiquée dans un délai n’excédant pas deux mois à compter de l’envoi de la réclamation.
Quel recours en cas d'absence de réponse ou d'insatisfaction ?
Le Médiateur de la Mutualité Française peut en tout état de cause être saisi 2 mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu.
La saisine est gratuite et la demande peut être adressée :
• Soit par voie postale à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française - FNMF
255 rue de Vaugirard - 75719 PARIS cedex 15
• Soit sur son site internet : https://www.mediateur-mutualite.fr/
Le Médiateur de la Mutualité Française rend une proposition motivée dans les trois mois maximums suite à la réception du dossier complet.
Le réclamant doit formuler sa demande de médiation dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite effectuée auprès de la Mutuelle, à condition qu’il n’ait pas saisi les tribunaux.
L’avis du Médiateur ne préjuge pas des droits du réclamant d’intenter une action en justice. En application de l’article 2238 du Code civil, ce recours à la médiation suspend le délai de prescription.
Pour plus d’informations sur la gestion de la médiation le règlement de la médiation de la consommation de la Mutualité Française est également accessible sur son site internet et accessible également ICI